Blog

actualités

La saison 2017 du Championnat de France des rallyes a débuté !

Du 16 au 18 mars, s’est disputée la première étape du Championnat de France des rallyes au Touquet. Un départ plein de rebondissements comme on les aime. Éric Brunson, favoris au départ sur une Ford Fiesta WRC, à néanmoins du faire face à une concurrence de taille. S’il monte sur la première marche du podium au terme de cette rencontre, il faudra compter sur la détermination de ses adversaires comme Yoann Bonato (sur la deuxième marche du podium) ou encore David Salanon (arrivé 4eme). Un beau Championnat en perspective donc et une épreuve en Limousin prometteuse. Retrouvez le résumé de ce Rallye du Touquet en vidéo.

actualités, Communiqué

Le Rallye du Limousin n’aura pas lieu en 2018

La décision a été prise… malgré quelques soutiens, il est impossible financièrement d’inscrire le Rallye pour la saison 2018 du Championnat de France …

Voici le message de Christian Ducher, Président de l’ASALAC :

 » Nous avons tous ensemble organisé, fais vivre et réussi le 50ème Rallye du Limousin.

Je souhaite avant tout féliciter et remercier les acteurs de cette organisation qui ont su mener à bien le projet malgré toutes les difficultés rencontrées.

Le résultat financier fait apparaitre un déficit financier que nous avons pu limiter, mais qui, néanmoins reste important.

La nouvelle Région n’a malheureusement pu suivre le Limousin qui contribuait de longue date et participait fortement à l’organisation; et nous a accordé une participation plafonnée diminuée de moitié. Dans ces conditions, le budget prévisionnel que nous avons établi pour la 51ème édition ne permet pas d’augurer un résultat meilleur …

Après une longue et profonde réflexion consécutive à des échanges avec les différentes collectivités, région, départements, métropole régionale, ville de Limoges, nos fidèles partenaires et ceux en devenir et la FFSA…me conduit à ne pas nous engager pour 2018.

C’est une décision douloureuse, mais sage et responsable.

Sachez que j’en suis particulièrement attristé.

Il vous appartient grâce à cette passion commune qui nous anime, a une ambition certaine, contenue et mesurée, de  repartir en 2019, 2020 …cela dépend  de  tous, des

engagements de chacun,  pour permettre de préparer l’avenir, tous ensemble.

Forts de leurs engagements, beaucoup réfléchissent déjà au futur et à la renaissance de notre rallye. Effacer le passé, repartir sur de nouvelles bases.

Repartir, c’est s’octroyer le temps de bien faire les choses. D’autres nous remplacerons et la bataille sera rude pour revenir au niveau des plus grandes régions.

Nous ne devons pas baisser les bras ! Chaque région doit avoir son étape du Championnat de France.

Nous réunirons ceux qui le souhaite au mois de Novembre pour répondre à vos interrogations.

Sportivement, »

 

La décision fera peut-être l’effet d’une bombe, le coup de fouet attendu pour relancer cette épreuve historique. Si la volonté reste forte, le retour au calendrier du Championnat de France sera un gros challenge pour l’équipe qui reprendra les reines de l’organisation.

 

 

actualités

Des karts en ville à Magnac-Bourg

Nombreux seront les membres de l’ASALAC et de la ligue à se retrouver ce 30 septembre à Magnac-Bourg pour sa course de karting en ville ! C’est ce genre d’initiative qui nous fait croire au bel avenir du sport automobile en Limousin. Nous soutenons les organisateurs et leur souhaitons une belle réussite.

Nous vous invitons à découvrir cet article publié hier dans le Populaire du Centre pour connaître l’histoire de l’événement. Merci d’ailleurs pour le petit clin-d’œil à notre Rallye du Limousin !

Pour lire l’article cliquez ici.

actualités

Point sur le Championnat de France des Rallyes : plus que 2 étapes !

L’avant dernière étape du Championnat se déroulera les 29 et 30 septembre prochains à l’occasion du Rallye Coeur de France. À quinze jours du rendez-vous, un petit point sur les classements s’impose.

En route vers le titre de Champion de France

Yoann Bonato semble indétrônable et conforte sa place de leader avec pas moins de 244 points, soit 129 d’avance sur le lorrain Quentin Giordano suivi de prêt par Charles Martin. Les organisateurs du prochain rallye Coeur de France annoncent une belle bataille de tête entre Pierre Roché (7 victoires au rallye), Eric Brunson – tous deux au volant d’une Fiesta WRC – et Yoann Bonato qui découvre le rallye cette année. Même si tout semble joué, le spectacle sera vraisemblablement au rendez-vous, avec de belles attaques en perspectives.

Un nouveau-né dans le Championnat

L’occasion pour nous de souhaiter la bienvenue au Rallye Coeur de France dans ce calendrier du Championnat de France des Rallyes. Anciennement en 2ème Division, l’organisation a en effet doublé ses budgets pour répondre au cahier des charges et aux obligations de sécurité de l’étape. Nous suivrons leur évolution avec intérêt et leur souhaitons une longue vie dans ce Championnat.

 

 

actualités, Communiqué

Merci !

c-ducherAu nom de tous un grand merci , merci pour tout.

A l’équipe de l’ASALAC , à celles et ceux du Limousin qui sont venus l’enrichir, a tous les commissaires, chronos, Directeurs de course…bénévoles, licenciés et tous en vos grades et qualités, à  la FFSA, à vous tous nos amis qui avez apporté votre contribution.

A nos équipages, pilotes, co-pilotes-navigateurs, Team, qui nous avez offert un superbe spectacle sportif et populaire. Et j’ajoute comme vous l’avez parfaitement bien exprimé, par le verbe et concrètement sur la route, ce qui nous a beaucoup touché, votre terrain de jeu, notre Limousin est taillé pour le Rallye. Notre Limousin vous aime…et vous le lui rendez bien.

Un grand merci à nos partenaires, la Région Nouvelle Aquitaine, La ville de Limoges, Limoges métropoles et toutes les communes investis dans notre organisation. Les amis, partenaires privés, entreprises , la presse écrite, radio et TV  qui ont permis de réaliser cet événement.

Et une pensée ému à destination de nos anciens qui se sont lancés en 1954 dans cette belle aventure sportive et humaine qui étaient tous présents, par la pensée, sur le podium le 10 juin dernier.

A très bientôt…pour la suite.

Amitiés sportives,

Christian DUCHER, président de l’ASALAC